28-04-2017 


Votre contribution

 Ecrivez-nous
 Devenir un sponsor


 Espace sponsors



Publicité

 

  Organisations régionales
SenLex.com - Portail du droit sénégalais
Organismes

 

Organisations régionales

 

Organisations régionales


Union Africaine - African Union: Cette Organisation politique africaine regroupe 53 Etats. Vous découvrirez sur son site sa présentation, historique, actualité, discours, traités, événements etc.

Union Économique et Monétaire Ouest Africaine - UEMOA: Présentation des organes et informations sur les politiques communes (économiques, douanières, fiscales, commerciales, etc.) des pays membres de cet organisme régional que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest: Informations financières , publications et renseignements sur les signes monétaires, les projets d'intégration et le système bancaire et financier des pays membres de la BCEAO.

Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires: L'OHADA a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis. Ce Traité a pour principal objectif de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existant dans les Etats Parties. Elle regroupe aujourd'hui les 14 pays de la Zone franc CFA, plus les Comores et la Guinée Conakry.

Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique: Rattaché à l’ONU, cet organisme régional a pour mission d’appuyer le développement économique et social de ses 53 membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe - COMESA: Cette organisation regroupant 20 Etats africains vise à promouvoir une intégration économique régionale fondée sur le Commerce et l’investissement.

Communauté économique des Etats d'Afrique centrale: La CEEAC, regoupant 11 Etats africains, s'est fixé comme priorité « le développement des capacités pour maintenir paix, sécurité et stabilité, conditions essentielles à un développement économique et social ».

Communauté pour le Développement Economique en Afrique Australe - SADC: Regroupant 13 Etats africains, cette communauté vise à realiser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, augmenter le niveau et la qualité de vie des peuples de l'Afrique Australe et soutenir les plus démunis socialement, par le biais de l'intégration régionale.

Organisation Mondiale de la Santé, Bureau pour l'Afrique: Programmes du Bureau régional pour l'Afrique de l'OMS, profils saniitaire des pays membres, actualités, etc.

Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique: Le NEPAD est crée les chefs d'Etats Africains pour servir de cadre pour " une nouvelle relation de partenariat entre l'Afrique et la communauté internationale afin de franchir l'abîme du développement qui s'est élargi au fil de siècles de relations inégales ".

East African Community - EAC: Regroupant le Kenya, l'Uganda la Tanzania, l'EAC vise à élargir et approfondir la coopération parmi les états membres dans, notamment , les domaines politiques, économiques et sociaux (Anglais).

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA): Historique, organisation et publications de ce regroupement de 26 Etats africains qui s'est donné pour mission de mener des activités d'études et de recherche pour la restructuration des fonctions publiques africaines.

Organisation africaine de la propriété Intellectuelle (OAPI): Basé à Yaoundé (au Cameroun), cet organisme est chargé de l'enregistrement, de la délivrance et de la protection des titres de propriété intellectuelle dans les Etats africains membres. (Français/Anglais).

Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest: Cette organisation régionale de 15 États membres a pour but principal de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire entre les pays de l’Afrique de l'Ouest.

 

 


Copyright © 2004-2015 SenLex. All rights reserved.